Tout savoir sur la zinguerie

En zinguerie, le zinc est le principal matériau de construction. Ce dernier est plus léger. Sa pose et son entretien sont faciles grâce à sa légèreté et flexibilité. D’autres matériaux composent les éléments de zinguerie comme le PVC, le cuivre, l’aluminium.

Qu’est-ce que la zinguerie ?

La zinguerie est un domaine d’activité de construction. Il regroupe l’ensemble des perspectives liées à l’étanchéité d’un toit. Pour mettre en place une couverture sur le toit, le zingueur utilise des matériaux à base de zinc. C’est pourquoi, on parle de zinguerie.

Le zingueur est le spécialiste qui prend en charge tous les travaux de zinguerie. Il installe les gouttières et les chéneaux de manière cohérente, appropriée et selon les règles de l’art. Comme les structures de toit sont indispensables pour la couverture de toiture, il faut qu’ils soient étanches, solides et totalement imperméables. C’est la raison pour laquelle vous devez absolument confier tous les travaux de couverture à des experts qualifiés dans l’Essonne. Les techniciens qui travaillent dans cette entreprise de couverture de toit possèdent des compétences et des expériences en termes de zinguerie. Ils vous aideront dans l’installation de votre couverture et zinguerie.

Les différents matériaux et  éléments utilisés en zinguerie

Les éléments de zinguerie sont différents les uns des autres.  La gouttière, le chéneau, la noue, le solin, le faîtage et l’habillage de rive composent les divers éléments de cette installation. Ils ont chacun un rôle spécifique. 

La gouttière par exemple a pour fonction de collecter l’eau de pluie Elle permet son évacuation vers les égouts pour protéger la façade de la maison. Elle offre un écoulement normal de l’eau de pluie. Puis, le chéneau est un élément de maçonnerie facilitant la descente des eaux pluviales. Pour la noue, c’est un dispositif placé entre les deux pans d’une toiture et en assure l’étanchéité.

En ce qui concerne le solin,  c’est un élément situé à la jonction du toit et d’un mur ou d’une cheminée pour garantir l’étanchéité. Il permet d’éviter la stagnation de l’humidité à l’intérieur du toit. Après, le faîtage est un élément qui se place en haut d’une charpente. Enfin, l’habillage de rive est composé d’une bande métallique qui met à l’abri les rives en bois des aléas climatiques.

Les différentes installations de zinguerie

L’installation de zinguerie se divise en deux parties différentes. La première est l’installation de chéneau et la deuxième partie est la pose de gouttière.  Le chéneau est un équipement permettant de faire sortir les eaux de pluie sur le toit du logement. Ce matériel peut être en pierre, en métal ou en béton selon votre choix.  La pose de chéneau fait partie de grands travaux de la construction. C’est un matériel qui est souvent visible sur les grands bâtiments. Il est plus rare de l’apercevoir sur des maisons résidentielles. Il existe deux types de chêneaux notamment le chêneau encaissé et le chéneau posé. Le premier doit être installé entre deux pans de toiture ou  entre un mur et un pan de toiture.  Quand au second, il doit être posé sur un appui en bois, en plâtre, en pierre ou en béton. Vous pouvez marcher dessus sans problème grâce à sa robustesse et sa résistance.

La pose de gouttières est la deuxième installation de zinguerie. La gouttière est une structure utile à la toiture. Cet élément est très important si vous habitez dans un endroit pluvieux comme dans un forêt, au pied d’une montagne ou dans une vallée. Cette installation de toiture garantit la circulation et l’écoulement de l’eau de pluie dans une canalisation spécifique. Il s’agit d’une canalisation des eaux de pluie sur le toit qui le conduit vers les égouts ou la réserve d’eau. La gouttière a pour rôle de diminuer les impacts de l’humidité sur vos murs, les plafonds et les menuiseries.  La pose de gouttière est essentielle donc pour l’étanchéité de l’infrastructure. Sa dimension dépend de la superficie de votre toiture, des conditions architecturales de la commune et des conditions météo de votre région. Pour son installation, il vous faudra faire un choix réfléchi quant au matériau choisi. Effectivement, vous avez le choix entre gouttière pendante ou rampante. Mais, il existe aussi une gouttière à une forte pente ou un matériau fixe grâce à un crochet. Vous pouvez confier l’installation de gouttière à un expert de zinguerie à Seine et marne.

Pourquoi confier les travaux de zinguerie à un professionnel ?

L’installation, l’entretien et la rénovation des éléments de zinguerie se font de manière précise et étudiée. Une simple erreur pourra engendrer de gros problèmes en termes d’étanchéité de l’infrastructure. Le risque d’une mauvaise installation est possible si vous faites le mauvais choix de spécialiste. L’eau pourra s’infiltrer dans votre maison. La pérennité de la toiture est en déséquilibre en cas d’infiltration d’eau et le fondement de la structure tout entier est en danger. C’est pourquoi, l’installation des éléments de zinguerie doit être confiée à un artisan couvreur-zingueur à Val de Marne. Vous avez besoin aussi de cet expert pour réparer et entretenir de façon régulière la toiture. Dans ce cas de figure, vous devez l’engager pour prendre en charge un entretien annuel des gouttières. Puis, il faut aussi un spécialiste pour enlever les feuilles, les débris… sur les gouttières. Ce genre d’activité vous évite la stagnation des déchets qui peuvent engendrer des bouchons et des risques d’infiltration d’eau. Vous ne devez pas hésiter à prendre conseil auprès de cette entreprise spécialisée dans ce site. Un couvreur –zingueur exige de l’expérience et des compétences en termes de pose des matériaux et de l’étanchéité. C’est pour cette raison que vous devez confier les travaux de zinguerie à un professionnel.

Le métier de zingueur

Le zingueur Seine-Saint-Denis est le technicien couvreur. Il est le premier responsable de l’installation de chéneaux et de la gouttière. Il se spécialise sur l’étanchéité d’une infrastructure. Il peut effectuer des tâches de couverture de toiture. Il peut remplacer les tuiles, les ardoises ou autres éléments de couverture sur votre toit. Un zingueur est un réparateur de toiture. Il effectue des diagnostics et cherche la cause de fuites. Une fois qu’il identifie la source de fuite, il remédie immédiatement.  Ce spécialiste réalise toutes les tâches permettant d’éviter les infiltrations d’eau et d’humidité.